Quels sont les différents types de divorce ?
Vous êtes à la recherche d’informations sur les différents types de divorce disponibles ? Vous vous demandez ce qui est impliqué dans chacun ? Vous êtes tombé au bon endroit. Chaque type de divorce a ses avantages et ses inconvénients et cet article vous aidera à mieux comprendre les différents types de divorce disponibles.
Divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel est le type de divorce le plus courant et le plus simple à obtenir. Lorsqu’un couple divorce par consentement mutuel, il s’agit d’un accord mutuel entre les deux parties sur les termes du divorce. Dans une telle situation, les deux parties s’accordent sur des conditions telles que les pensions alimentaires, la garde des enfants, et tous les autres aspects liés au divorce. L’avantage du divorce par consentement mutuel est la rapidité et la simplicité du processus, et un traitement faible des frais de justice.
Divorce pour injustices graves ou sérieuses
Le divorce pour injustices graves permet à un époux de demander le divorce s’il est victime d’actes violents ou d’injustices graves de la part de son conjoint. Il peut s’agir par exemple d’adultère, d’abus physique, de maltraitance sous toutes ses formes, de désertion, de délaissement, d’alcoolisme, voire même de cruauté mentale.
Divorce pour des raisons de incompatibilité d’humeur
Dans un divorce pour incompatibilité d’humeur, les deux parties se sont séparées et ont déjà vécu séparément pendant une certaine période. La séparation peut durer entre un et cinq ans, selon les cas. En même temps, chacun des époux doit prouver qu’ils ne sont plus en mesure de vivre ensemble, et que la relation est devenue impossible. Le divorce pour incompatibilité d’humeur est le type de divorce le plus difficile à obtenir, car il est nécessaire de fournir beaucoup de preuves.
No Comment